Généralités
Chaque année, l’E.S.G.C.N.T accueille des d’étudiants étrangers provenant principalement du Maghreb et des pays africains francophones.
L’E.S.G.C.N.T offre aux étudiants internationaux l’avantage de poursuivre leurs études en langue française, dans un milieu baigné par une culture méditerranéenne et par la technologie européenne.
L’E.S.G.C.N.T met à la disposition des étudiants internationaux un service d’accueil et d’information leur apportant conseil et assistance pour leur installation au Maroc. D’autres services sont également à leur disposition pour les aider à s’orienter et à résoudre tous les problèmes scolaires qu’ils pourraient rencontrer.
Accueil et Informations
A l’E.S.G.C.N.T, nous garantissons :
Un soutien sur les plans technique, administratif et légal ;
Un accompagnement technique dans les démarches touchant les besoins en matière d’accueil, d’information, de conseil et d’intervention ;
Des interventions concernant les droits et les obligations des étudiants internationaux ;
Des interventions auprès de personnes chargées de régulariser certaines situations problématiques ;
Des entrevues individuelles et en groupes ;
L’établissement de liens avec les organismes externes ainsi que les ambassades et les consulats ;
Des rencontres d’accueil et d’information ;
De la documentation et des publications.
Climat et vêtements
Le Maroc jouit d’un climat méditerranéen. Les hivers sont plutôt doux avec quelques journées fraîches et pluvieuses. Il faut cependant prévoir des vêtements chauds davantage adaptés à la lutte contre l’humidité qu’à la lutte contre le froid.
Les étés sont secs, souvent très chauds et se prolongent parfois jusqu’à fin octobre. Il est donc nécessaire de se munir de vêtements d’été, de préférence en coton.
L'assurance-maladie
L’adhésion à une assurance-maladie-accidents individuelle est obligatoire pour les étudiants internationaux afin de couvrir les risques de maladie et d’accidents pendant la durée de leur séjour auMaroc. Une assurance complémentaire est souvent souhaitable. L’étudiant doit souscrire cette assurance dans son pays d’origine avant son départ ou bien à son arrivée au MAROC (sauf en cas d’accords bilatéraux entre le Maroc et le pays d’origine).
Le système éducatif tunisien
Du lycée
Au Maroc, la condition générale d’admission à l’université est le baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaires (4 ans), elles-mêmes consécutives à six années de niveau primaire et à trois années de collège. En plus du baccalauréat, l’E.S.G.C.N.T peut imposer, selon les programmes, des conditions particulières d’admission.
A l'université
En Tunisie, l’enseignement supérieur comporte trois cycles d’études :
Le premier cycle constitue le premier niveau de l’enseignement universitaire. Il conduit habituellement à l’obtention du Diplôme de Licence et du Diplôme de 1er Cycle (Classes préparatoires) au terme de deux ou trois années d’études. Le deuxième cycle constitue le deuxième niveau de l’enseignement universitaire. Il conduit au grade de Master après deux années d’études et au grade d’ingénieur après trois années d’études.
Le troisième cycle qui constitue le troisième niveau conduit au grade de Docteur. Chaque cycle comprend des unités de valeur (UV) ou cours organisés par semestre.
L’année universitaire commence au mois d’octobre et s’étend sur neuf mois. Elle est divisée en deux semestres d’études obligatoires : le semestre d’automne et le semestre d’hiver.