• L'École
  • Recherche et innovation
  • Admission
  • École d'ingénierie
  • Clubs de l'école
  • Espaces réservés

Doctorat en relations industrielles

EN BREF

En réalisant le doctorat en relations industrielles, vous deviendrez un praticien de haut niveau en études du travail et de l’emploi. Vous contribuerez au développement d’un monde du travail juste et équitable, en constante évolution. Ce domaine d’études interdisciplinaire est fondamental dans nos sociétés et vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux d’actualité touchant le travail et l’emploi. Grâce à vos compétences avancées en recherche, vous développerez votre expertise dans ce domaine en y apportant une contribution scientifique par la réalisation de votre thèse.

AVENIR

Une fois votre diplôme obtenu, vous serez un expert dans le domaine des relations industrielles, et de nombreux débouchés s’offriront à vous. Vous serez surtout appelé à agir comme conseiller expert auprès d’entreprises et d’organisations lors de prises de décisions et d’analyses de problèmes liés aux relations industrielles et aux ressources humaines. Vous occuperez des postes de gestion ou de direction. Vous pourrez définir l’orientation stratégique d’une entreprise, veiller à l’atteinte d’objectifs concrets et établir le contrôle administratif.
Vous pourrez aussi vous diriger vers la recherche, où vos qualités de chercheur autonome seront reconnues. Vous contribuerez à l’avancement des connaissances et diffuserez vos résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Vous saurez prendre la responsabilité d’un projet d’études: monter et diriger une équipe de recherche ainsi que planifier le plan d’action et le budget financier. Vous serez responsable de l’encadrement et de la conduite du projet. Le doctorat vous donne aussi accès à l’enseignement universitaire, ce qui vous permettra de présenter l’état des connaissances actuelles en relations industrielles et vos résultats de recherche aux étudiants.
Pour en connaître davantage sur le marché de l’emploi, consultez l’analyse de marché en relations industrielles.

Domaines d’expertise

Droit du travail
Économie
Ergonomie
Éthique organisationnelle
Gestion des ressources humaines
Gestion du travail en contexte mondial
Innovation en entreprise et organisation du travail
Négociation et convention collective
Politiques publiques d’emploi et de travail
Relations patronales-syndicales
Santé et sécurité du travail
Syndicalisme, représentation et démocratie au travail

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse à toute personne détenant une maîtrise, ou son équivalent, dans un domaine lié aux relations industrielles, mais aussi à celle intéressée par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail.