• L'École
  • Recherche et innovation
  • Admission
  • École d'ingénierie
  • Clubs de l'école
  • Espaces réservés

Ecole Superieure de Genie Civil et des Nouvelles Technologies
Dans le domaine d’ingénierie, le projet pédagogique global de l'ESGCNT s’articule autour de trois grands domaines de formation :

. Génie civil (GC)
. Génie mécanique (GM)
. Génie Biomédical (GB)
. Management des ressources humaines


Les programmes des études sont élaborés à partir de ces quatre grands domaines et mènent, d’une façon progressive et cohérente, vers plusieurs spécialités de formation d’ingénierie.
Ces programmes se caractérisent par leur capacité d’évolution et d’adaptation aux besoins d’innovation des entreprises. C’est ainsi que la formation après le Bac débute par un cycle de préparation intégrée de deux ans : une première année commune à tous les étudiants et une année de pré-orientation dans les trois grands domaines(genie civil-genie mecanique-génie biomedical). La finalité de la première année est de donner aux élèves une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la pré-orientation choisie en seconde année. Celle-ci prépare l''étudiant à rejoindre l’une des plusieurs spécialités présentes à l'ESGCNT (années 3, 4 et 5).Le contenu des enseignements et les méthodes pédagogiques du cycle de préparation intégrée permettent aux étudiants de développer des compétences dans un environnement d’Ecole d’Ingénieurs.

Les trois années du second cycle sont consacrées à la spécialité tout en suivant une formation dans le domaine des Sciences Humaines par des enseignements d’Expression, de Langues (Français, Anglais, Allemand et Italien), d'économie, de Gestion et de Management.

Les objectifs généraux de la formation à l'ESGCNT sont la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition des méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français qu’en anglais. A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l''élaboration de projets (PFA et PFE) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion et la réalisation des stages obligatoires.

Les Formations proposées sont:

BAC + 2 ; Bac + 3 ; Bac + 5

- Ingénierie en Génie CIVIL et Infrastructure

- Ingénierie en informatique et Multimédia

- Ingenierie en Management des ressources humaines

- Ingenierie en Biomedicales

- Ingénieur en Mécatronique